« La musique est une loi morale, elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose. Elle est l’essence du temps et s’élève à tout ce qui est de forme invisible, mais cependant éblouissant et passionnément éternelle. »
Platon

Par leurs expériences, les artistes de Respiratio se mobilisent afin de faire vivre au public une expérience aussi unique qu’inoubliable au milieu de la semaine de travail.

Comme son nom l’indique, la respiration est au cœur de notre démarche, qu’elle soit individuelle ou collective.

En libre accès, cette heure a pour ambition de ré-oxigéner ceux qui le désirent.

Pourquoi ?

S’il est bien un point qui nous relie tous, c’est bien le fait de respirer ! Ce puissant mécanisme naturel, mis au service d’un exercice collectif donne des résultats surprenants de cohésion, de force et de bien être. En parler est une chose, le faire en est une autre.

Respiratio propose donc un exercice d’unité autant moral, esthétique que physique.

Et c’est bien là notre propos, partager, mettre en mouvement, accroître l’énergie en magnifiant la vie de chacun par le beau, ne serait-ce qu’un instant.

Respiratio, c’est tout un réseau d’artistes fédérés autour de Sébastien Fournier. Ils se sont engagés dans ce projet dès sa naissance pour permettre de faire naître à chaque séance, la magie de la musique aussi profonde qu’immatérielle. Ainsi, en l’espace d’une heure, accompagné d’artistes complètement dévoués, de philosophes, de penseurs …, un chœur spontané jailli.

Très simplement, notre propos est aussi de mettre l’art à la portée de tous, et nos objectifs sont très clairs :

Aller chercher de nouveaux publics en faisant sortir la culture de son contexte habituel,

Proposer des programmes culturels de répertoire et les faire découvrir

Faire découvrir à tous, le formidable don qu’est la Voix

Aider les jeunes artistes à développer leurs talents,

Utiliser cette connaissance pour œuvrer en faveur du tissu social, autant de convictions portées au quotidien par cet ensemble.

REMERCIEMENTS
Respiratio s’est déroulé en 2015 au cœur du triangle d’or, en l’église Saint Philippe du Roule. Ainsi nous avons pu assurer 7 rendez-vous avec le soutien de monsieur le curé Michel Esposito, de madame Béatrice de Thieulloy, Mme Bénédicte Duzan, Mme Marie de Foucher, Mme Marion Guillaume, et les solistes du Choeur Sprezza, de monsieur Joseph Frédéric, monsieur Yves Dalmau, monsieur Michel Sidhom et à la générosité des artistes partenaires, des nombreux bénévoles et des participants.
Nos sponsors de la première heure :
M. Stéphane BAZIN
La société OODRIVE
Mme Guillaume
… et nos généreux donateurs

TEMOIGNAGES

Vous avez assisté à une séance de Respiratio. Merci de nous laisser un commentaire pour nous permettre de progresser. Cliquez ici
ils ont dit …
« Un grand moment de spiritualité et de musique sous la direction du Père Esposito et de Sébastien Fournier.
Un grand bravo à tous les artistes pour leur qualité musicale.
Grâce à la force de conviction de Sébastien Fournier, l’assistance n’hésite pas à participer à l’exercice de chant final.
Surtout n’hésitez pas à venir participer aux prochaines séances, vous ne le regretterez pas »

« J’ai beaucoup aimé : le lieu, la musique, l’enseignement et cette forme de prière. Proposer cette pause pendant le temps du déjeuner constitue une belle opportunité de coupure pour reprendre ensuite avec plus de sérénité. C’est parfait pendant un temps de carême !
Merci à tous pour ce très beau cadeau ! »

Merci à vous ! Rien de tel que cette pause de midi. Les Sept paroles du Christ de Schutz. Le pouvoir qu’ont ces voix réunies. Magnifique ! Dans un tel cadre l’âme ne peut que s’élever, être transportée « ailleurs » et se reposer. Associer l’histoire de l’oeuvre choisie, écouter puis chanter un moment ensemble est instant suspendu qui fait du bien dans ce monde de fous ! Bonne continuation ! Tenez-nous au courant.